Découvrez nos expertises

Télécharger
Evaluation RSE Parresia 01.pdf
Document Adobe Acrobat 501.3 KB
Télécharger
Empreinte Parresia 01.pdf
Document Adobe Acrobat 670.4 KB
Télécharger
Gestion Du Risque Parresia 01.pdf
Document Adobe Acrobat 382.9 KB


RSE/RSO et Développement Durable

  • Evaluations RSE/RSO et Développement Durable d’activités publiques et privées (services et production industrielle, exploitation, investissement, construction)
  • Notation extra-financière et développement durable d'entreprises et d'entités publiques
  • AMO d’un établissement public pour la mise en place d’une politique de RSE/Développement Durable
  • Evaluations des fournisseurs d'entreprises

Pilotage, audits de gestion, finances, organisation

  • Analyses globales de gestion pour des communes, des intercommunalités, des syndicats intercommunaux spécialisés
  • Audits financiers et organisationnels de collectivités et syndicats intercommunaux ; Audit de délégations de service public 
  • Mise en place d'un système de pilotage stratégique et de tableaux de bords de gestion et de contrôle/évaluation d’une Métropole Régionale
  • Audit et réorganisation de la fonction Achats/Marchés d'une Métropole

Mesure de l'empreinte de l'activité d'entreprises ou d'organismes publics

  • Analyse de l’empreinte économique, territoriale, RSE et Développement Durable, dans les domaines suivants : électricité, eau, assainissement, valorisation de déchets, production de chaleur, production d’électricité

Conseil et accompagnement stratégiques

  • Conseil de dirigeants sur les domaines : Rh, management et relations humaines
  • Conseil stratégique et apport d’expertises auprès de cabinets conseil
  • Analyse rétrospective, état des lieux et visions d’avenir d’une Collectivité Territoriale
  • Contribution aux propositions d’organisations professionnelles, d’organismes patronaux et de fédérations pour une gestion rénovée des dépenses publiques, en fonctionnement et en investissement - Et Conseil relatif aux investissements d’avenir auprès d'une fédération professionnelle
  • Préfiguration et création du Think Tank « Infrastructure France, Mobilité et Prospérité »

Gestion des risques et de crise, continuité d’activité

  • AMO pour la mise en place de politiques de gestion des risques
  • Audits et évaluations de la gestion des risques et de crise pour des entreprises et des Organisations publiques

Services d’Intérêt Général, Délégations de Service Public, Partenariats Public/Privé

 

  • Assistance dans la gestion de fin de contrat de DSP et accompagnement dans de nouvelles modalités de gestion
  • Audit, accompagnement de création ou restructuration de sociétés d’économie mixte
  • Assistance à la mise en place de délégations de services publics et de partenariats public/privé
  • Création d'un établissement de bassin

UN OUTIL EXPERT : EMPREINTE+

Une entreprise ou une collectivité qui s’inscrit dans une démarche responsable contribue au développement de son territoire tout en maîtrisant l’impact de son activité. Cet impact se mesure à travers les salaires et les taxes que l’entreprise verse, ses dépenses ou encore à travers son activité « métier ».  Elle a donc un impact direct et indirect sur un grand nombre de parties prenantes : ses salariés, ses fournisseurs, ses clients, mais aussi plus largement sur la société civile et son environnement général.

 

La mesure de son empreinte permet à l’organisation de définir la valeur qu’elle apporte à son territoire, sur les plans économique, territorial, social, humain.

 

PARRESIA développe une méthodologie et des outils perfectionnés et exclusifs : EMPREINTE+. Notre expertise permet de mesurer l’effet levier des activités d’une entreprise ou d’une institution (ou d’un projet) sur le développement. Cet impact est évalué avec des marqueurs qualitatifs et quantitatifs et permet d’objectiver la création de valeur partagée, sur le plan économique, social, environnemental, entre l’organisation et l’ensemble de ses parties-prenantes sur un territoire donné.

 

L’empreinte permet également d’identifier les leviers d’optimisation de l’empreinte économique et humaine sur le territoire et de consolider des indicateurs de performance globale au service de l’opérationnel.

 

EMPREINTE+ enrichit l’image de marque de l’entité, mettant en valeur toutes ses actions - et leurs effets sur le développement - et donne une vision globale de sa performance. Une empreinte socio-économique positive est un gage de pérennité et de prospérité pour une organisation. Cela permet de valoriser les actions qui s’inscrivent dans les principes et les stratégies de la Responsabilité Sociale des Entreprises(RSE), de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), et du Développement Durable.

 

Les éléments de mesure qualitative et quantitative sont mis en cohérence avec les attentes des partenaires de l’entité et des usagers bénéficiaires des services. L’étude facilite le partage du diagnostic et la bonne information des parties prenantes. Parrêsia peut réaliser – si le client le souhaite – une évaluation 360° associant dans une gestion en mode projet– outre les consultants – les équipes de l’organisation et les parties prenantes.

 

    Emplois, RSE et Territoire

 

Notre outil et notre analyse permettent de mesurer, dans une approche d’évaluation RSE, l’effet levier de l’activité sur le développement économique et humain du territoire (premier Volet) et d’évaluer son impact sur le Développement Durable (second Volet) ; Nous objectivons cet impact grâce à des unités de mesure universelles et significatives.

Ø  Pour les aspects économiques et l’emploi, nous privilégions, parmi d’autres valorisations plus qualitatives, les volumes financiers d’activité et l’unité de mesure « Equivalent Emploi ».

Ø  Pour les aspects RSE/RSO et développement Durable, nous privilégions des « Marqueurs » qualitatifs et quantitatifs d’efficience.

 

Les deux composantes peuvent être évaluées séparément si le client le souhaite : le Volet RSE/Développement Durable, et le Volet Economie/Emplois. Les effets catalyseurs et impacts territoriaux (présentés plus loin) sont pris en compte en fonction de la nature du projet

 

Volet Economie/Emploi

 

Le poids socio-économique réel d’une organisation (entreprise ou collectivité) ne se limite pas à ses impacts « directs » en termes d’emplois créés ou de chiffre d’affaires généré. Son soutien à l’activité et au tissu économique de son territoire est significativement supérieur.

 

En effet, chaque commande passée auprès d’un des fournisseurs conduit celui-ci à engager à son tour des dépenses auprès de ses propres fournisseurs ; cette chaîne se poursuivant jusqu’à ce que cet effet de vague s’estompe. L’activité de l’organisation se prolonge ainsi de façon « indirecte » dans l’économie.

 

Par ailleurs, les rémunérations versées par l’organisation à ses collaborateurs ainsi que celles des employés de ses fournisseurs soutiennent la consommation des ménages sur le territoire. Grâce aux recettes fiscales qui en résultent, des dépenses publiques sont générées et collectées de façon directe ou indirecte. L’organisation pèse donc également de manière « induite » sur l’économie française. Les impôts et taxes payées par les différentes parties prenantes (organisation, fournisseurs, ménages) et les prestations et allocations publiques versées aux ménages induisent des emplois publics et para publics de gestion des dispositifs et de gestion des services publics. Ils soutiennent également la consommation des ménages sur le territoire.

 

Notre analyse économique est basée sur les volumes et flux financiers générés par l’entité, dans l’objectif d’estimer le PIB généré (et sa répartition par secteurs) et les emplois générés et soutenus. Les flux financiers sont transformés en équivalents emplois, pour permettre d’exprimer l’empreinte dans une unité de mesure objective et « parlante ».

 

Les effets catalyseurs

 

En aval de sa chaîne de valeur, l’activité d’une organisation présente également un rôle de catalyseur sur l’économie grâce aux retombées socio-économiques de son activité. L’organisation favorise ainsi l’activité économique dans les territoires où se situe son activité, en soutenant l’économie.

 

Les effets catalyseurs consolident ainsi les impacts connexes de création de valeur et d’exploitation indirects et induits de l’ensemble des dépenses réalisées. Ces effets peuvent être estimés - en application de notre méthodologie - en PIB et en emplois liés aux activités.

 

Il s’agit, par exemple de l’impact économique connexe des activités productives, de transport, de gestion immobilière, de tourisme, d’achat ou de consommation (compte d’exploitation des entreprises et activités impactées, pouvoir d’achat des personnes concernées).

 

 Volet RSE/Développement Durable

 

Une entreprise ou collectivité qui s’inscrit dans une démarche responsable contribue au développement local de son territoire tout en maîtrisant l’impact de son activité. Cet impact se mesure à travers les salaires et les taxes que l’entreprise verse, ses dépenses ou encore à travers son activité « métier ». Elle a donc un impact direct et indirect sur un grand nombre de parties prenantes : ses salariés, ses fournisseurs, ses clients mais aussi plus largement sur la société civile et l’environnement. La mesure de son empreinte socio-économique – au regard des objectifs de RSE et de Développement Durable - permet à l’organisation de définir la valeur qu’elle apporte à son territoire.

 

Le choix des « Marqueurs » de performance globale et de développement durable est stratégique. En effet, il s’agit de démontrer que la gestion conduite par l’entité s’inscrit dans le cadre des principes et stratégies de RSE/DD, avec un certain nombre de priorités, comme l’emploi, la préservation de l'environnement ou la qualité de vie et le bien-être. Le nombre de marqueurs retenu est fonction du périmètre d’étude envisagé, et peut s’établir entre 38 et 115.

 

L’évaluation repose sur la construction d’un tableau de bord dynamique, comportant les marqueurs de performance et d’une cartographie des enjeux spécifiques à l’entité, fonction de sa stratégie, de son secteur d’activité, de son implantation géographique, de ses parties prenantes. L’organisation dispose ainsi d’un diagnostic inédit de l’ensemble de ses impacts à court, moyen et long terme. Il permet de mesurer, hiérarchiser et de piloter une politique de performance globale à l’égard des parties prenantes concernées, avec un volet de prospective.

 

Les Marqueurs

 

Le volet RSE/Développement Durable recouvre, grâce aux marqueurs définis, les thématiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des Organisations (RSE, RSO) qui contribuent au Développement Durable :

Ø  L’efficience de l’activité

Ø  L’emploi

Ø  L’accès de tous aux services

Ø  Les économies d’énergie et le respect de l’environnement

Ø  Les différents aspects sociaux et humains au sein de l’organisation

Ø  Les implications sociétales

Ø  La contribution au service public ou d’intérêt général concernée

Ø  La gouvernance et les relations avec les parties prenantes

Ø  La contribution à la richesse du territoire : emplois directs, indirects et induits

 

Nous intégrons, en fonction de l’activité concernée, les impacts territoriaux (traités plus loin), en synergie avec les effets catalyseurs mesurés dans le Volet Economie/Emploi.

 

Impacts Territoriaux

 

Le fondement de la mesure de l’impact territorial : L’évaluation de l’impact territorial de l’action d’une entreprise ou d’une collectivité permet de mesurer l’adéquation entre les effets de cette activité et les enjeux et besoins du territoire et de ses acteurs. C’est aussi le moyen de communiquer l’efficience directe ou indirecte des actions et de démonter les créations de valeur.

 

Le Volet Economie/Emploi permet de mesurer la performance économique via le calcul des revenus, des investissements, du PIB généré, des emplois. Il peut être complété par une évaluation objective des impacts territoriaux, basés sur une batterie de marqueurs. Il s'agit de savoir comment les acteurs coopèrent et quelle vision ils partagent sur leurs actions respectives et leurs effets.

 

Par ailleurs, le recueil de ces éléments auprès des acteurs peut paraitre pertinent dans une telle démarche (approche par échelles de Likert, méthode éprouvée en marketing pour mesurer les attitudes). Une évaluation 360°, associant acteurs internes et externes, peut donc être réalisée.

 

La coresponsabilité sociétale et territoriale des organisations

 

Entreprises et collectivités inscrivent leur action dans le cadre de la RSE. Elles ont ce que l’on peut appeler une coresponsabilité sociétale et territoriale. Elles contribuent à forger une vision durable de la société. L'évaluation de l'impact territorial permet aux collectivités de piloter leur politique de développement durable, et aux entreprises de définir des pistes d’amélioration de leurs effets territoriaux. C'est la condition nécessaire de leur propre réussite et de leur contribution à l'intérêt général. L’évaluation des différents impacts territoriaux est regroupée en trois grandes catégories : l’efficacité territoriale, la qualité territoriale et l’identité territoriale.

 

L’efficacité territoriale se réfère à l’utilisation optimale des ressources du territoire, en termes de compétences humaines, d’expertises, d’énergie, de sol, d’accessibilité, de compétitivité ou d’attractivité. 

 

La qualité territoriale traduit la qualité de vie et l’environnement de travail, la facilité d’accès à la connaissance et aux services d’intérêts généraux.

 

Enfin, l’identité territoriale renvoie au capital social, à la capacité de développer une vision du futur, à la sauvegarde des spécificités et au renforcement des vocations productives ainsi qu’aux avantages compétitifs de chaque territoire.

 

La Dimension Territoriale

 

La partie territoriale de l’ EMPREINTE+ permet d’évaluer et valoriser le niveau d’ancrage territorial permis par la stratégie de Responsabilité Sociétale de l’organisation, et de mesurer en particulier :

ü  Comment sont identifiés les enjeux du territoire et des parties prenantes pour définir la stratégie et conduire l’action,

ü  Comment l’organisation et ses équipes mettent en œuvre les compétences et expertises pour créer une dynamique territoriale,

ü  Comment agissent-elles pour le développement et comment privilégient-elles l’impact territorial pour en faire un atout de l’organisation,

ü  Comment la prise en compte des attentes de la société et le dialogue avec ses parties prenantes devient un gage de pérennité,

ü  Comment sont pris en compte les missions (mobiliser les acteurs du territoire autour du développement durable et renforcer la capacité des acteurs), les objectifs (et leurs moyens de mise en œuvre), les valeurs (responsabilité, progrès, bien être, honnêteté et transparence)

 

L'amélioration de l’ancrage territorial sera particulièrement utile pour trouver localement les ressources nécessaires à l’activité : compétences, fournisseurs, clientèles, matières premières, ressources financières...

 

Compte tenu de notre expérience, nous sommes convaincus de la nécessité d'une stratégie - en phase avec l'identité et les atouts du territoire d'implantation - pour toutes les organisations et entreprises, quelle que soit leurs tailles.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE CONTACTEZ NOUS

Twitter